Création en Belgique d’une nouvelle obédience non-dogmatique

 

Des SS\ et FF\ issus de différentes obédiences non-dogmatiques, signataires de la présente déclaration de principe, ont décidé d’enrichir le paysage maçonnique belge par l’allumage des feux d’une nouvelle obédience rassemblant des LL\ symboliques.

Pour mettre en évidence le principe de l’autonomie des LL\, qui sont les cellules fondamentales de la F\-M\, seules à même de conférer l’initiation maçonnique, ils ont opté pour la structure d’une confédération de LL\ mixtes, masculines et féminines. Cette obédience sera dénommée :

Lithos
Confédération de Loges

 

Déclaration de principes

 

Lithos Confédération de Loges  tout en s’appuyant sur les valeurs et principes séculaires de la Franc-maçonnerie, souhaite une Franc-maçonnerie humaniste et contemporaine, en parfaite adéquation avec le monde profane dans lequel elle évolue.

Lithos Confédération de Loges considère que les francs-maçons ont le devoir de contribuer au progrès de l’humanité par :

-          le perfectionnement individuel qu’ils poursuivront par la méthode initiatique et symbolique ;

-              la promotion dans la société civile des valeurs qui les  réunissent, telles que :

·         les principes repris dans la Déclaration Universelle des Droits  de l’Homme ;

·         la fraternité universelle sans discrimination aucune ;

·         la liberté absolue de conscience et de pensée ;

·         la liberté d’expression ;

·         le respect des conceptions philosophiques individuelles ;

·         la méthode de libre-examen excluant tout dogme, argument d’autorité, préjugé et refusant toute forme de fanatisme et de fondamentalisme.

Lithos Confédération de Loges déclare que ces obligations impliquent des responsabilités et engagements personnels de chacun de ses membres dans :

-          la réalisation des conditions nécessaires à l'épanouissement de tous les êtres humains, actuels et futurs ;

-          un travail pouvant déboucher sur des réalisations concrètes ;

-          la recherche de solutions novatrices aux problèmes de société.

Le Travail sur soi-même et le Travail dans la Cité sont dès lors complémentaires et indissociables.

S’efforçant de promouvoir le progrès de l’Humanité et la justice sociale, Lithos Confédération de Loges travaillera à la réalisation, tant dans le monde profane qu’au sein de la Maçonnerie, des principes de Liberté, d’Equité et de Fraternité.

 

 

Organisation

 

-          Lithos Confédération de Loges reconnaît la qualité maçonnique à tout F\ et S\régulièrement initié et membre actif d’une L\ juste et parfaite.

-         Ses LL\ - qui seront à leur choix mixtes, masculines ou féminines - disposeront entre elles d’un droit d’intervisite généralisé pour toutes les Tenues autres que les tenues de famille propres à chaque L\.

-          Le rôle de Lithos Confédération de Loges se limite à celui qui lui aura été délégué par les loges confédérées.

-          Lithos Confédération de Loges reconnaît aux ateliers qui la composent le choix des rites reconnus par elle.

-          Lithos Confédération de Loges se porte garant du caractère maçonnique du travail au sein de ces loges.

-          Lithos Confédération de Loges assure les rapports officiels avec les autres obédiences.

-          Lithos Confédération de Loges  est une obédience souveraine.

-          Lithos Confédération de Loges s’organisera selon les principes démocratiques :

·         de transparence ;

·         de liberté de débat ;

·         d’accès généralisé de ses membres à l’information ;

·         de séparation des rôles législatif, exécutif et judiciaire ; l’exécutif est élu par le législatif et responsable devant lui.

Tous les mandats y seront électifs et limités dans le temps.

-          Sous réserve de se tenir à l'écart de toute controverse partisane, Lithos Confédération de Loges s’engage à défendre et à promouvoir dans la société les principes et valeurs qui réunissent ses membres.

-          Lithos Confédération de Loges déclare adhérer à la Déclaration Commune signée le 21 février 1989 par 4 Obédiences belges et demandera à devenir cosignataire de ce document et à établir des conventions avec ces Obédiences.

-          Lithos Confédération de Loges se déclare désireuse de nouer des liens d’amitié avec toutes les obédiences partageant ses valeurs et, afin de les promouvoir, de joindre ses efforts aux leurs.

-          Lithos Confédération de Loges garantit dans son organisation le respect des diverses communautés culturelles dont relèvent ses loges.

 

Modalités

 

L’adhésion aux principes de la présente Déclaration, qui seront intégrés dans sa Constitution, et leur respect, constituent une condition nécessaire pour la participation de loges à Lithos Confédération de Loges.

Après qu’au minimum 3 LL\ aient pris la décision de créer l’obédience, un Convent Constituant sera convoqué pour établir la Constitution et les Règlements Généraux provisoires. Ce Convent désignera les titulaires provisoires des charges.

 

Partageant la même conception humaniste, libérale, évolutive, rationnelle et universelle de la Franc-maçonnerie, les FF\ et SS\ soussignés, qui restent membres de leurs LL\ existantes, déclarent adhérer à ce projet. Ils créent un comité constitutif qui a pour mission de préparer le Convent Constituant et sera dissous immédiatement après celui-ci.

Fait à Anvers, le 28 février 2006.

Signataires :

 

Nicole Billen, Patrick Biscop, Jean-Pierre Bouyer, Peter Deconinck,

 Nicole Deryckere, Eddy Duquenne, Karl Laurent, Marcel Martens,

Michel Petitjean, Viviane Renard, Annie Reniers,   Mia Sansen,

 Frieda Van Camp,  Leentje Van Den Berghe, Jos Van de Velden,

 Nic Van Dooren, Jean Pierre Vandoren, Gust Vanhove,

Gerard Van Roey